Gymboss Home Italia Gymboss Interval Training   Spain   Germany   France   

 

Tabata

 

Tabata est le nom d’un chercheur japonais qui a découvert la façon d’augmenter les sentiers anaérobies et aérobiques en même temps. C’est un excellent programme d’entrainement qui semble convenir à la plupart des disciplines d’athlètes qui cherchent à augmenter leur VO2max et à perdre du poids rapidement.

Qu’est ce que c’est ?

C’est simple : après s’être échauffé, prenez un exercice et faites le de manière suivante :

  1. Pendant 20 secondes, faites autant de répétitions que possible, ou courez, faites du vélo aussi vite que vous pouvez

  2. Reposez-vous pendant 10 secondes.

8 séries de “autant de répétitions possibles », suivies par 10 secondes de repos, simples et effectives. Ce n’est pas « huit séries de 8 », pourtant l’objectif de faire 8 répétitions dans chacun des groupes de 20 secondes, est à peu près juste. A la place, c’est « autant de répétitions que je peux faire » pendant 20 secondes, suivi de 10 secondes de repos. Si vous courrez, vous faites du vélo ou du rameur, allez aussi vite que vous pouvez.

Les exercices qui utilisent en grand nombre de muscles comme le squat, les deadlifts, les thrusters, le sprint, le vélo stationnaire et le rameur sont ce qu’il y a de mieux pour la méthode Tabata.

Utilisez "le nombre de reps le plus bas" de n'importe lequel des huit séries comme outil de mesure. Si vous choisissez de travailler trop lourds cette dernière série peut compter pour deux. Si vous travaillez trop modérément, vous pourriez faire 15 reps ou plus.

Au fait, 10 secondes ne veulent pas dire aller boire un verre, se regarder dans le miroir, parler à votre jolie copine sur le vélo fixe, regarder l’horloge, retourner au bar, ajuster votre ceinture, parler à un ami puis d’entamer le set suivant. Dix secondes sont dix secondes ! Pas de triche !

 

Pourquoi faire cet entrainement?

Le programme Tabata est sûrement le meilleur entrainement pour perdre du poids que je connaisse, sans parler de l’augmentation du VO²max. Ca peut être seulement 4 minutes mais vous paraissez transpirez et respirez à fond longtemps après. Tabata enseigne vraiment à la personne à se concentrer mentalement pour s’améliorer et atteindre ses objectifs.

 

Utiliser un minuteur Gymboss rend le travail plus facile. Ajustez –le juste de façon à instaurer des périodes de travail de 20 secondes suivies de repos de 10 secondes, en faisant retentir ou vibrer l’alarme (pourquoi pas les deux). Le minuteur est alors programmé pour garder ces intervalles jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Ou que vous collapsiez !